L'ACTUALITÉ DU 5 MARS 2015

* Départementales : Solférino redoute une bérézina dès le premier tour
   C'est la Bérézina
:
C'est une défaite cuisante, une déroute complète.
                                C'est une situation extrêmement désagréable.


* L'ancien patron de "Charlie Hebdo":"Charlie Hebdo" : pour Philippe Val, les terroristes ont gagné .L'ancien patron de "Charlie Hebdo" affirme être inquiet de l'avenir de l"hebdomadaire satirique, "enfermé dans un symbole".

* Excommunication : "le viol est moins grave que l'avortement"
Le Vatican justifie l'excommunication d'une mère brésilienne et de médecins, pour l'avortement d'une fillette de 9 ans. L'enfant avait été violée par son beau-père qui, lui, n'est pas excommunié.
 

Le diplôme imaginaire de Geneviève Fiora
L’information fait désordre. Selon un article de Mediapart publié vendredi 20 février, la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, aurait laissé dire et écrire qu’elle a obtenu deux maîtrises, une d’anglais et une d’économie, alors qu’en réalité elle n’en possède qu’une, « anglais option économie ».


Jean-Vincent Placé (sénateur écologiste), la poule et les femmes

Poser avec une poule pour dénoncer le sexisme en politique. Jean-Vincent Placé a choisi une manière très visuelle – et un peu surprenante – de célébrer la Journée de la femme, le 8 mars.
Le sénateur écologiste a été photographié dans le mensuel Marie-Claire, qui a publié l'image sur Twitter mercredi 4 mars.
La mise en scène « ne vient pas de moi, mais de Marie-Claire », précise le sénateur au Lab d'Europe 1. Il s'agit de « dénoncer toute forme de sexisme et de misogynie dans les différents corps de métier, dont la politique ».
Mais pourquoi une poule ? Rien à voir avec le Salon de l'agriculture qui vient de fermer ses portes. Aucune intention non plus de comparer les femmes à des poules, dans la basse-cour politique. Bien au contraire.
Le gallinacée est une référence à un incident sexiste survenu le 8 octobre 2013 à l'Assemblée nationale. En pleine intervention sur l'âge de départ à la retraite, la députée EELV Véronique Massonneau est interrompue par des caquètements de poule moqueurs émanant des bancs de l'UMP. Elle s'insurge alors : « Arrêtez, cela suffit ! Je ne suis pas une poule. » Outré, Claude Bartolone demande une suspension de séance, comme le relate le compte rendu des débats.
 

La BCE donne le coup d’envoi à ses rachats de dettes

Le président la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi a annoncé, jeudi 5 mars, que l’institution monétaire commencera son programme de rachat de dettes le 9 mars.
Ce programme dit d’assouplissement quantitatif (quantitative easing en anglais, ou QE), avait été annoncé le 22 janvier. Il consiste en des rachats massifs de dettes publiques.
« Nous commencerons le 9 mars 2015 à acheter des titres du secteur public libellés en euro sur le marché secondaire. Nous continuerons aussi d'acheter des titres adossés à des actifs et des obligations sécurisées, ce que nous avons commencé à faire l'an dernier », a déclaré M. Draghi, lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs tenue exceptionnellement à Chypre.

* Rajoy reclama a Tsipras que “cuide las formas” y cumpla sus compromisos
El presidente de la Comisión Europea solicita “respeto para Grecia”

Juncker: "Con la cifra de paro de España no podemos dar la crisis por acabada"

cumbre energética que celebraron en Madrid Mariano Rajoy, François Hollande, Pedro Passos Coelho y Jean-Claude Juncker
presidente de la Comisión Europea:  Juncker Alexis Tsipras
El primer ministro portugués, Pedro Passos Coelhoreforzar su cooperación regional
plan para impulsar las interconexiones energéticas
el proyecto Midcat, el gasoducto que unirá Cataluña con el sur de Francia
  Declaración de Madrid: “proyectos concretos y compromisos” con el objetivo de que la península Ibérica “deje de ser una isla energética”